BONJOUR
QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Accessible à toutes/tous, quel que soit l'âge ou la condition physique,
cette discipline aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel fondé sur des techniques permettant d'harmoniser le corps et l'esprit.
C'est une thérapie ou une philosophie de vie, brève et non tactile qui ne se substitue pas à un traitement médical.
Sa pratique régulière avec un professionnel, puis de façon autonome,
permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. Un des principes fondamentaux de la sophrologie est de renforcer ce qui est positif en nous et de le dynamiser.
Pratiquer la sophrologie permet
de faire évoluer notre manière
d'appréhender les évènements de la vie.
La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso CAYCEDO. Elle s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.
POURQUOI LA SOPHROLOGIE ?
Dans ces deux cas de figure, la sophrologie ne soigne pas mais vient en complément d’un traitement médical.
COMMENT PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?
Vous n’avez besoin d’aucun matériel ni d’aucune tenue spécifique pour pratiquer.
Vous pouvez faire de la sophrologie à tout moment de la journée, en séance, accompagné d’un thérapeute, chez vous ou sur votre lieu de travail ou encore en autonomie.
Peu importe l’endroit, cependant il est recommandé de pratiquer dans un environnement calme où vous ne serez pas dérangé.
Qu’elle soit collective ou individuelle, une séance avec un ou une sophrologue dure la plupart du temps une heure. Elle se décompose en un temps d’échange, un temps de pratique et un temps de « feedback » (retour sur expérience).
Lorsque vous pratiquez seul vous êtes libre de choisir la durée que vous souhaitez y consacrer.
La sophrologie se pratique le plus souvent assis ou debout, plus rarement couché sauf s’il est pertinent de le faire dans cette position.
Elle s’appuie principalement sur des mouvements corporels, des exercices de respiration ainsi que des exercices de visualisation. Les exercices sont simples, faciles à exécuter, adaptables aux besoins et contraintes de chacun.